top of page

Première navigation pour la Bretagne Wing Foil Académie à Brest

C'était un samedi après midi bien venté sur la plage du Moulin Blanc à Brest que l'équipe de Bretagne Wing Foil Académie à choisi de se regrouper pour un cours de Wing Foil dédié aux pratiquant autonomes. En effet je revien un peu sur ce concept de Club de Wing Foil unique sur le Finistère.



 

" Vous êtes rider en Wing Foil, vous avez précédemment eu l'occasion de prendre des cours ou faire un stage de Wing Foil Natural Advent sur la côte Nord Finistère ou une autre école, vous êtes dorénavant capable de voler avec votre propre matériel. La Bretagne Wing Foil Académie vous propose de continuer votre progression sur l'eau tous les Week end en Groupe. L'idée est simple, se regrouper pour naviguer et progresser. Certaines personnes restent bloquées devant cette difficile manoeuvre qui est le gybe, d'autre ça sera autre chose comme les virements ou les surfs. Pour cela cette école de Wing Foil de la région de Brest propose des cours en vous accompagnant sur l'eau le samedi et le dimanche en fonction des conditions météos bien évidement, la nous déciderons d'un programme et d'un fonctionnement sur l'eau afin de travailler un thème du Wing Foil et le tout en sécurité en veillant les uns sur les autres. L'intérêt de cette formule de Wing Foil, c'est de pouvoir se motiver entre nous et sortir des spots traditionnels que sont les dunes de saintes Marguerite à Landéda ou Lampaul Ploudalmézeau et Tréompan ou 3 moutons. Certaines sorties se feront sur la Bretagne en dehors de notre Finistère puis par la suite avec la progression des adhérents nous organiserons des Down Wind d'un spot à l'autre encadrés et sécurisés comme il se doit. Voila ce qu'est la Bretagne Wing Foil Académie, c'est bien plus qu'un simple club nautique ou quelconque école de Wing Foil et en plus c'est 39,90€ par mois pour naviguer tous les week end venteux avec les copains et un moniteur.



 

Je disais donc que ce Fameux samedi 22 Avril 2023 à 15h00 à Brest nous nous sommes donné rendez-vous sur la parking du spot du Moulin Blanc pour inaugurer cette jeune académie. Tout le monde trés ponctuel et pressé d'aller sur l'eau, sauf moi, enfin si, mais bon, j'avais faim après ces premiers cours donné dés 9h00 à Landéda pour Natural Advent. Alors que mes compères Gilles et Régis s'afférent à monter leur foil et gonfler leur ailes, Quaker et moi, bien entendu nous grignotons pour tenir la marée car le vent à l'air de bien souffler. Finalement je me change en premier et je monterai le matos au sec si le grain se pointe car ça a l'air bien menaçant.

Bon finalement après quelques minutes à hésiter sur le choix de mon matériel, c'est décidé on dirait que l'on frôle les 30 Kn donc je sors ma 4m2, cela fait à peine 1 semaine que je l'ai je suis amoureux comme jamais de ce modèle V4 WFS de chez Eleveight, quand au foil je vais partir sur un 700 et la Board ce sera pour assurer le coup 65 L de chez Duotone la SKY STYLE en 4'9, je commence à l'avoir à mon pied mais ce n'était pas évident étant habitué à 40 L et des planches moins épaisse sous les talons.


Je n'ai pas encore gonflé mon aile que Régis de Plougastel et Gilles du Conquet on déjà déposé sur la gréve leur Boards. Alors pour Gilles c'est une FM d'à peu prés 90 Litres avec un foil Takuma 1500 Kujira Helium, quant à Régio lui une Fone ASC 110 L et un Gravity 1800. Bon bah au final le temps de fermer la porte du Fourgon et faire un bisous à la Quaker, je file avec l'aile d'un coté la board de l'autre, et donc je les rattrape pour me mettre à l'eau en même temps.



La mise à l'eau se fait par un bon vent bien soutenu et un bon gros capot en On Shore, mais au vu du vent fort pas loin de 35 Kn en Rafale, aucun problème pour nous de s'écarter du bord. Une fois sur l'eau on essaye de se retrouver plus au vent et naviguer tous les 3 assez proches. Rien que cela c'est un vrai plaisir de voler en escadron tous les 3. Même si pour cela les disparités de matériel et de niveau nous oblige à nous adapter à l'un et l'autre. Pour infos nous étions régis et moi en 4m2 Eleveight WFS et 4,5m2 Duotone Slick SLS pour Gilles oui oui "Dit le Corse" faut que je le précise sinon il va me casser ... oui vous voyez.




Nous tirons notre premier bord tous les 3 vers Keraliou Plougastel et la vient l'heure des premiers Gybes, une belle houle bien formée tout de même et un vent qui accélère dans l'axe du pont de Plougastel, tout cela ne va pas aidé à la bonnen réalisation des manoeuvres mais ceci dit c'est un régal pour des petits surf et down wind en Wing Foil.





C'est vraiment cela la difficulté, envoyer le gybe dans la houle, mais au final l'exercice va s'avérer payant car après 2 heures et de multiples tentatives de courbes cela commence à venir pour Gilles qui sort de son gybe en stance tout en gardant le vol. Régis à capter un truc et encore cela sans avoir vu pour chacun d'entre eux les images que j'ai faites en leur collant au basque toute l'après midi afin de leur crier les conseils durant la manoeuvres.






C'était trés agréable au final de se retrouver à naviguer ensemble pour cette première, pour ma part j'ai eu l'occasion de faire quelques pointes aux alentours des 29 Kn et tirer la bourre avec des planchistes c'était cool, les vagues parfois creuses permettait de bien décoller aussi de temps en temps. Bref cette sortie Bretagne Wing Foil Académie était trop chouette. Alors pour ceux que ca tente de venir naviguer et progresser dans la bonne ambiance les samedis et dimanches aux alentours de Brest n'hésitez pas à nous contacter ici ou dans le formulaire sur notre site.





17H50 on est changé, pile à l'heure pour le rendez vous fixé par l'école de kite de Plouguerneau https://100kitesurf.fr et l'école de Wing Foil du Finistere Natural Advent ainsi que la nouvelle structure pour accompagner, former et renforcer les athlètes B API "Vincent Brigan est Osteo et instructeur de la méthode Wim Hof, habitué à suivre les sportifs internationaux pour booster leur performances" Ces 3 là se sont mis dans la tête de créer un projet commun qu'il vont nous exposer ce soir autour d'une verre, alors Rendez vous chez Poèm.




 

Au final se sont pas moins d'une trentaine de stagiaires et pratiquants de Wing Foil et kitesurf qui on répondu à cette invitation, Vincent à pu nous faire par du concept B API et nous avons présenté le projet qui a pour but de mettre en commun les méthodes de cette ostéopathe expérimenté et spécialisé dans le sport de haut niveau et le Wing Foil ainsi que le Kitesurf.


C'est donc du 18 au 22 Mai 2023 que nous donnons rendez vous à Tréflez prés de Keremma au passionnés de la glisse et de la bonne ambiance pour un séjour à la carte proposant du coaching kitesurf et Wing Foil mais pas que, une fois en dehors de l'eau Vincent prendra le relais pour vous permettre de vous dépasser et progresser "la méthode à fait ses preuves auprès d'athlètes olympiques" Pour plus d'infos sur le projet contactez nous ici ,vous pouvez télécharger les fichier infos ci-dessous.

2023- FICHE INFOS - STAGE 1-4 JOURS B-API WING&KITE
.pdf
Télécharger PDF • 556KB

STAGE B-API Wing&Kite avec Natural Advent & 100%Kite (3 jours)
.pdf
Télécharger PDF • 273KB





 

Nous avons terminé cet apéro convivial kite et Wing avec une tombola où les pratiquant(e)s de wing Foil ont gagné(e)s des cours de kite avec Cyril de 100%kite et les riders kite eux des cours de découverte wing Foil avec Natural Advent sur la côte Nord à Landéda et même Vincent avec B-API à proposer d'initier lors d'une séance découverte aux biens faits de la méthode Wim Hof.


Donc si vous aussi vous vivez sur le secteur de Brest Quimper dans le Finistere, que vous aimez la mer, le Wing Foil, le kitesurf et les apéros avec les copains et les copines alors bienvenu chez Bretagne Wing Foil Académie pour des sorties en mer, des navigations, des événements et des apéros réguliers 😂.






تعليقات


bottom of page